Accueil Qui Sommes-nous ? Produits & Applications Environnement & Santé FAQ Espace Presse Documentations Liens utiles Contact
Accueil > Environnement & Santé > ACV et FDES > Qu'est ce que les FDES et l'ACV
Accueil
Qui Sommes-nous ?
Produits & Applications
Environnement & Santé
FAQ
Espace Presse
Documentations
Liens utiles
Contact
 
Imprimer

Qu’est-ce que les FDES ?

Les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sont les outils indispensables pour calculer la performance environnementale et sanitaire d'un bâtiment.







Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

En donnant des informations complètes et chiffrées sur les impacts
environnementaux des produits, les FDES permettent aux bureaux d’étude, maitrises d’ouvrage ou architectes de faire des choix de conception pour rendre les bâtiments plus durables, avec des impacts limités sur l’environnement tout en créant une ambiance saine pour les futurs occupants.


Les FDES sont basées sur l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) du produit ou d'une famille de produits. Cette méthodologie analyse les impacts environnementaux
à toutes les étapes de sa vie (depuis l’extraction et/ou la fabrication des matières constitutives jusqu’à sa fin de vie), c’est-à-dire « du berceau à la tombe ». Elle inclut donc les transports, la mise en oeuvre et l’usage du produit dans le bâtiment.

Les FDES sont encadrées par la norme NF EN 15804+A1/A2 et son complément
national NF EN 15804/CN.
La conformité à ces normes permet de garantir :
- Un cadre méthodologique et des informations communes à toutes les FDES
- Des informations objectives avec des scenarios réalistes et représentatifs de
   l’usage réel des produits
- Des informations fiables et vérifiées par un vérificateur indépendant habilité par
   le programme Inies

Tous les référentiels qui traitent de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) font référence aux FDES conformes à ces normes.

L’unité fonctionnelle (UF)

Les résultats fournis dans les FDES de Kaléi sont rapportés à l’Unité Fonctionnelle. L’UF pour les revêtements de sol est de « Couvrir 1 m2 de sol intérieur avec un revêtement de sol et participer à la décoration et au confort des locaux » tout en assurant les performances décrites dans les normes européennes correspondantes à chaque famille de produit. Elle prend en compte le revêtement, la colle et les emballages de distribution.

La Durée de Vie Typique (DVT)

La durée de vie moyenne constatée d'un produit est appelé Durée de Vie Typique. La DVT des revêtements de sol PVC est de 25 ans dans les conditions d'entretien et d'usage recommandées par les entreprises. Celle-ci doit être justifiée par des références chantier.
Dans le cadre du calcul d’une ACV bâtiment, la DVR du bâtiment est fixée par l’état à 50 ans. Pour réaliser ce calcul, les données des FDES sont ramenées à 50 ans.

> Les FDES en pratique


Certaines informations environnementales ne respectent pas les normes  NF EN 15804. Or seules les FDES conformes à ces normes sont reconnues par la filière du bâtiment et par les pouvoirs publics dans le cadre de bâtiment HQE comme étant une source fiable d'information.





... Etape de la vie du matériau



 
- Mentions légales -