Accueil Qui Sommes-nous ? Produits & Applications Environnement & Santé FAQ Espace Presse Documentations Liens utiles Contact
Accueil > Environnement & Santé > ACV et FDES > Qu'est ce que les FDES et l'ACV
Accueil
Qui Sommes-nous ?
Produits & Applications
Environnement & Santé
FAQ
Espace Presse
Documentations
Liens utiles
Contact
 
Imprimer

Qu’est-ce que les FDES ?

Les FDES (Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire) sont les outils indispensables pour calculer la performance environnementale et sanitaire d'un bâtiment.







Les Fiches de Déclaration Environnementale et Sanitaire

Les FDES fournissent les informations nécessaires aux prescripteurs (architectes, bureaux d'étude, promoteurs...) qui souhaitent calculer la performance environnementale et sanitaire de leurs bâtiments en évaluant la contribution des produits de construction les composant aux travers d'indicateurs et d'unités communes.

Les FDES communiquent les résultats de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) d'un produit, de la fabrication de ses matières premières jusqu'à sa fin de vie, transport, mise en œuvre et usage du produit compris.

Les FDES, qui étaient jusqu'alors conformes à la norme NF P 01-010 vont progressivement être remplacées par des FDES conformes à la norme NF EN 15804 et son complément national XP P01-0641CN. Ces normes précisent les informations pertinentes à fournir et les exigences sur l'origine des données. Elles définissent le cadre de leur présentation, l'unité fonctionnelle ainsi que le processus pour la déterminer. Tous les référentiels qui traitent de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) font référence aux FDES conformes à ces normes.

L’unité fonctionnelle

Les résultats environnementaux fournis dans les FDES sont rapportés à l’Unité Fonctionnelle (UF). L’Unité Fonctionnelle prend en compte le mètre carré de revêtement ainsi que sa colle, les produits d’entretien et emballages. Pour répondre aux usages courants, la FDES prend en compte une colle acrylique en phase aqueuse.

La Durée de Vie Typique (DVT)

Les FDES proposent ses résultats selon 3 DVT : 15, 20 et 25 ans. En effet, en fonction du rythme de renouvellement des sols qui seront posés, le prescripteur pourra choisir entre ces 3 durées de vie. Bien sûr, plus la durée de vie est courte, plus les impacts sont élevés (les impacts de production restant les mêmes).

Les FDES :

Sont des documents normés
et permettent donc aux acteurs du bâtiment d'avoir un document de présentation toujours identique pour analyser et additionner les effets environnementaux (dénommés impacts) des différents produits choisis sur un projet de bâtiment HQE.

Existent en deux formats
• la version complète (env. 50 pages) qui détaille tous les éléments techniques ayant trait aux différents résultats d’impacts
• la version « extrait » qui résume les résultats d’impacts

Se découpent en trois parties
• les impacts environnementaux des produits
• les informations utiles à l’évaluation du risque sanitaire : qualité sanitaire des espaces intérieurs, qualité sanitaire de l’eau
• les informations utiles à l’évaluation du confort dans les espaces intérieurs : hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif.


> Les FDES en pratique


Certaines informations environnementales ne respectent pas les normes
NF P 01-010 ou NF EN 15804. Or seules les FDES conformes à ces normes sont reconnues par la filière du bâtiment et par les pouvoirs publics dans le cadre de bâtiment HQE comme étant une source fiable d'information.




... Etape de la vie du matériau



 
- Mentions légales -