Accueil Qui Sommes-nous ? Produits & Applications Environnement & Santé Espace Presse Documentations Liens utiles Contact
Accueil > Qui Sommes-nous ? > La formation > Formation en alternance
Accueil
Qui Sommes-nous ?
Produits & Applications
Environnement & Santé
Espace Presse
Documentations
Liens utiles
Contact
 
Imprimer

La formation en alternance au métier de solier

Une formation qui débouche sur un métier et qui permet d'obtenir le Titre de Solier/Solière de niveau 4







Un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage

Cette formation s’adresse à tout public, sans qualification professionnelle, à partir de 16 ans.
C'est une formation en alternance de 18 mois.
Les détenteurs des CAP solier, titre de solier de  niveau 3, BP peintre applicateur de revêtements peuvent avoir un parcours réduit après passage d'un test de positionnement. Cette formation peut également être dispensée via un plan de développement des compétences avec un calendrier établi à l'avance auprès d'un centre habilité RFS.
Le titre peut être aussi passé en VAE pour toutes personnes ayant au moins une année d'expérience dans le métier.

Un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage est passé entre l’entreprise de pose et le(a) futur(e) solier/solière. Le jeune passe 2/3 tiers de son temps en entreprise et 1/3 dans un centre de formation habilité RFS.
L’enseignement pratique, en centre de formation, comprend entre autres, la mise en œuvre des revêtements, les techniques de pose en escaliers, de concept douche, les poses conductrices, l’entretien, les finitions, la décoration…
L’enseignement technologique intègre, lui, les calculs professionnels (calcul de besoins, devis, etc.), l’ergonomie, la sécurité sur le chantier et la communication avec sa hiérarchie, le client et les autres intervenants du chantier.

La formation garantie une excellente insertion des jeunes sur le marché du travail puisque le taux de réussite à la formation et d'obtention du titre est de plus de 90%. Par ailleurs, le métier de solier est parmi les mieux payés du BTP.

Une formation certifiante

La formation débouche sur le Titre de Solier/Solière de niveau 4 reconnu par les professionnels et validé par France Compétences, l'Autorité nationale de financement et de régulation de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

> Les centres de formation agréés
Découvrir la formation
 
- Mentions légales -