Le recyclage du PVC : Un engagement volontaire des fabricantsTrès concernés par la protection de l’environnement, les industriels européens du PVC dans la construction se sont regroupés en 2000 au sein de l’engagement volontaire Vinyl 2010* puis en 2011 de Vinyl Plus* pour, entre autres, recycler des quantités croissantes de déchets PVC en fin de vie. Entre 2000 et 2017, c'est 4,2 millions de tonnes de déchets PVC fin de vie au total qui ont été recyclées en Europe.Le nouvel objectif qu’ils se sont donné est de recycler 900 000 tonnes de PVC par an en 2025. La filière de collecte et de recyclage des sols PVC Dès 2012, les fabricants de Sols Pvc Pro ont mis en place PVC Next, une filière de collecte et de recyclage des déchets de pose et de dépose des revêtements de sol PVC à destination des entreprises de pose de sols PVC.
Cette filière a la particularité de traiter conjointement les déchets de pose et de dépose, ce qui facilite le travail de tri des entreprises de pose et augmente le gisement des déchets collectables. Elle garantie la traçabilité et le recyclage des déchets PVC qui sont collectés. Comment ça marche ?En parallèle, des systèmes individuels de collecte et de recyclage des déchets de pose ont été mis en place par certains fabricants (ReStart, Seconde vie, Tournesol,...) à destination des entreprises et des distributeurs.
Avec l'arrivée de la REP produits et matériaux de construction du bâtiment en mai 2023, la gestion des déchets est désormais gérée par des éco-organismes agréés, ce qui a conduit à l’arrêt de la filière PVC Next. Et après ?Une fois collectés, les déchets sont déchiquetés et broyés pour donner un recyclat en poudre et sont réintégrés dans de nouveaux revêtements de sol PVC pour les déchets de pose et dans d’autres applications, comme par exemple des cônes de signalisation ou des tuyaux flexibles, pour les déchets de fin de vie. |