Accueil Qui Sommes-nous ? Produits & Applications Environnement & Santé Espace Presse Documentations Liens utiles Contact
Accueil > Environnement & Santé > Collecte et recyclage
Accueil
Qui Sommes-nous ?
Produits & Applications
Environnement & Santé
Espace Presse
Documentations
Liens utiles
Contact
 
Imprimer

La collecte et le recyclage des sols PVC

Dans le bâtiment, qui représente plus de 70 % de ses débouchés, la filière PVC a été la seule filière matériau à s’être engagée d’elle-même dans une politique de collecte et de valorisation matière de ses produits fin de vie.

Sols PVC pro collecte et recyclage des sols PVC


Recyclage PVC - sols PVC pro le recyclage des sols PVC


Recyclage PVC - le recyclage des sols PVC


Le recyclage du PVC : Un engagement volontaire des fabricants

Très concernés par la protection de l’environnement, les industriels européens du PVC dans la construction se sont regroupés en 2000 au sein de l’engagement volontaire Vinyl 2010* puis en 2011 de Vinyl Plus* pour, entre autres, recycler des quantités croissantes de déchets PVC en fin de vie. Entre 2000 et 2017, c'est 4,2 millions de tonnes de déchets PVC fin de vie au total qui ont été recyclées en Europe.Le nouvel objectif qu’ils se sont donné est de recycler 900 000 tonnes de PVC par an en 2025.

La filière de collecte et de recyclage des sols PVC Recyclage PVC - filière de collecte et de recyclage des sols PVC

Dès 2012, les fabricants de Sols Pvc Pro ont mis en place PVC Next, une filière de collecte et de recyclage des déchets de pose et de dépose des revêtements de sol PVC à destination des entreprises de pose de sols PVC.

Cette filière a la particularité de traiter conjointement les déchets de pose et de dépose, ce qui facilite le travail de tri des entreprises de pose et augmente le gisement des déchets collectables.

Elle garantie la traçabilité et le recyclage des déchets PVC qui sont collectés.

Comment ça marche ?

Recyclage PVC - la collecte et le recyclage des sols PVC comment ça marche ?


En parallèle, des systèmes individuels de collecte et de recyclage des déchets de pose ont été mis en place par certains fabricants (ReStart, Seconde vie, Tournesol,...) à destination des entreprises et des distributeurs.

Avec l'arrivée de la REP produits et matériaux de construction du bâtiment en mai 2023, la filière PVC Next va être progressivement remplacée et la gestion des déchets va être gérée par des eco-organismes agréés.

Et après ?

Une fois collectés, les déchets sont déchiquetés et broyés pour donner un recyclat en poudre et sont réintégrés dans de nouveaux revêtements de sol PVC pour les déchets de pose et dans d’autres applications, comme par exemple des cônes de signalisation ou des tuyaux flexibles, pour les déchets de fin de vie.

Recyclage PVC : exemple de recyclage PVC


Recyclage PVC : exemple de recyclage PVC


Recyclage PVC : exemple de recyclage PVC



*Vinyl 2010 et VinylPlus : programmes d’actions en faveur du développement durable
 
- Mentions légales -